Conférences plénières

4 conférences plénières sont programmées en marge des symposia organisés par le Comité d'organisation*

Antoine Wystrach, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition Animale / Toulouse : "Les quatre questions relatives à la navigation des insectes"

Emmanuel Procyk, chercheur à l’Institut Cellule Souche et Cerveau / Lyon : "Les bases cérébrales de l'exploration et de la recherche d'information"

- Ivan Balansard, vétérinaire et ingénieur de recherche au CE2F-PRiM / Marseille, chargé de mission au bureau éthique et modèles animaux, Institut des sciences biologiques : " Quel avenir pour l’expérimentation animale ? droits de l’animal et obligations des institutions"

 Heidi Lyn, Professeure associée au Département de Psychologie de l’Université d’Alabama / E.U. : “Why enculturated and trained animals have much to tell us about the evolution of language” Présentation en visioconférence.

« Les rapports du GIEC s'accordent à dire que, dans le scénario "business-as-usual", un grand nombre d'espèces végétales et animales ne pourront pas suivre le rythme d'élévation de température imposé par nos émissions de gaz à effets de serre. Il nous parait important de contribuer à une réduction de ces émissions, notamment lors des conférences, qui sont une part significative de l'empreinte carbone des scientifiques. Ainsi, le C.O. du colloque annuel de la SFECA (… pour l’Etude du Comportement Animal) a choisi de demander à Prof. Heidi Lyn de faire sa conférence plénière en vidéoconférence, ce qu’elle a accepté. 30 à 40 min d’échanges supplémentaires avec elle par vidéoconférence sont de plus prévus en fin d’après-midi.

 

Pour le support institutionnel du CNRS à ce sujet : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/cnrs-vers-des-pratiques-de-recherche-plus-durables»

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS